Née en Allemagne en 1921, l’entreprise Reisser Schraubentechnik souffle cette année ses 100 premières bougies. Un pallier loin d’être anodin ! En un siècle, la société a subi d’importantes transformations, en passant de commerce familial à leader international dans le domaine des vis en acier inoxydable.

Malgré la période difficile que tous les secteurs traversent depuis plus d’un an, les dirigeants de Reisser sentent que cet anniversaire mérite d’être fêté :

« On ne célèbre pas un tel anniversaire tous les jours ! Malheureusement, nous ne pouvons pas le faire comme nous le voudrions. Faisant partie moi-même de l’entreprise REISSER depuis maintenant plus de 30 ans, j’ai déjà eu l’occasion de vivre plusieurs moments forts. Nous avons saisi l’occasion de ce centième anniversaire pour affirmer notre modernisme et notre volonté de durer. Notre entreprise est synonyme d’innovation et de solutions intelligentes : c’est ce que nous démontrerons maintenant dans les domaines de la construction en bois et des façades-rideau ventilées. C’est avec une grande joie que je me réjouis des prochaines années ! »

Michael Dartch, dirigeant

Continuez la lecture pour en savoir plus sur l’histoire de Reisser !

De start-up à leader international

La création de Reisser remonte à 1921. À son origine, les frères Gotthilf, Hermann et August Reisser, propriétaires d’une poignée de quincailleries dans l’arrondissement de Hohenlohe, près de Stuttgart.

Leur activité s’est très rapidement développée, en leur permettant d’étendre le commerce de vis et clous jusqu’en Autriche, en Hongrie et en Silésie, déjà dans les années 30.

En se développant, l’entreprise a également étendu ses champs d’activités, en ajoutant le traitement de surfaces par galvanisation, une nouveauté pour l’époque.

Grâce à l’activité de cette petite entreprise, tout l’arrondissement a pu se spécialiser dans le domaine des fixations en devenant, au fil du temps, un pôle essentiel du secteur. Parmi les apprentis et collaborateurs de Reisser, on peut compter des personnalités destinées à un avenir radieux, comme Adolf Würth, qui finit par fonder sa propre entreprise en 1945.

L’entreprise se spécialise enfin dans la production de vis en 1952, lorsqu’elle débute la construction de sa propre usine à Künzelsau et c’est en 1972 que le siège principal est transféré juste à côté, à Ingelfingen-Criesbach, où il se trouve encore aujourd’hui.

Pour boucler la boucle, en 1994 l’entreprise entre dans le groupe Würth.

La gamme développée au fil des années comprend aujourd’hui plus de 8000 références différentes de vis et d’éléments de fixation en acier inoxydable, laiton, acier, cuivre, de même que dans des matériaux et des alliages spéciaux.

Une excellence “Made in Germany”

Aujourd’hui le groupe Reisser, dirigé par Michael Dartsch et Alexander Kimmerle, est l’un des principaux fabricants européens de vis en acier inoxydable, en employant près de 340 personnes dans ses usines de productions en Allemagne, en Roumanie et en Hongrie.

Les éléments de fixation destinés à l’industrie et à la branche d’activité toit, mur et solaire sont fabriqués sur le site de Criesbach, ce qui leur vaut le label “Made in Germany“. L’usine produit aujourd’hui des vis en acier inoxydable des qualités A2, A4, A5 et A8, des vis en acier, des matériaux spéciaux et du bimétal, également sur-mesure ou pour des applications spécifiques.

Des produits pensés pour de multiples champs d’application : des fixations de toit et murales aux grandes installations industrielles, en passant par la construction en bois et les terrasses, pour tout type de fixations dans le bois, les métaux légers, le plastique et l’acier. 

Environ 2 millions de vis sortent chaque jour de l’usine allemande, à destination des négoces spécialisés et des grossistes du monde entier, qui peuvent aussi bénéficier de systèmes de grande qualité pour la présentation des marchandises sur le point de vente.

La gestion durable est un thème auquel REISSER tient beaucoup. L’entreprise est par ailleurs synonyme de force d’innovation, d’idées et de produits astucieux. Notre but est que chaque nouveau produit que nous mettons sur le marché facilite le travail des clients – en simplifiant le montage, en faisant gagner du temps ou en permettant de se passer d’étapes complètes de travail.

Reisser

Un avenir radieux

Ces cent ans ne sont pas vus par l’entreprise comme un aboutissement, mais comme une étape importante d’un parcours toujours en cours. Reisser est résolument tourné vers l’avenir !

En plus des innovations en cours en matière d’environnement et de numérisation, la société prévoit une extension importante du point de vue de ses usines de production. Pour faire face à une demande grandissante, en effet, le groupe est en train d’investir plus de 25 millions d’euros dans un nouveau site logistique ultra-moderne à Osterburken, à 30km du siège principal. Le début des travaux a eu lieu durant cette année anniversaire, pour une ouverture prévue à l’automne 2022.

« Pour nous il était très important de ne pas simplement transférer ailleurs un secteur aussi essentiel que la logistique, mais de l’installer sur son propre site moderne et tourné vers l’avenir afin de créer les bases pour la poursuite de la croissance »

Alexander Kimmerle

Chez VIPros, nous sommes ravis de compter parmi nos marques cette société historique, dont vous pourrez continuer à suivre les évolutions à venir !