La Saline royale d’Arc-et-Senans, située dans le Doubs (25), accueillera le premier événement 100% VIPros le vendredi 30 juin 2023 : les VIPros Days.

Ancienne manufacture destinée à la production de sel, il s’agit d’un monument unique en son genre. En effet, de par son architecture, son histoire et sa réhabilitation peu d’autres bâtiments lui ressemblent.

Pour le plus grand plaisir des artisans VIPros, la Saline royale leur ouvrira ses portes le temps d’une journée.

La plupart des animations des VIPros Days auront lieu dans la Berne Ouest. Néanmoins, la Saline royale vous réserve bien d’autres surprises pour cette journée à ne surtout pas manquer !

Continuez la lecture pour en savoir plus sur ce lieu d’exception !

La Saline royale : chef d’oeuvre historique pour les VIPros Days

Au milieu du XVIIIe siècle, la demande en sel devient de plus en plus importante en France. Pour répondre à cette demande croissante, Louis XV décide de construire une nouvelle saline. Cette conception est confiée à Claude Nicolas Ledoux, architecte proche de la cour du roi.

Ledoux se lance alors dans la réalisation d’un véritable chef d’œuvre. Cela va représenter un ensemble de 11 bâtiments, distribués autour d’un parfait demi-cercle s’étendant sur 4 hectares de jardin

Le lieu est pensé comme une usine intégrée. Effectivement, les bâtiments servaient de lieux de production de sel, mais aussi d’habitation pour les ouvriers. 

Rendue obsolète par l’apparition de nouvelles technologies, la Saline royale ferme ses portes en 1895. Abandonnée, pillée et endommagée par un incendie, elle est laissée à l’abandon jusqu’en 1927. C’est durant cette année, que le département du Doubs en fait l’acquisition, la sauvant de la ruine. 

Après plusieurs campagnes de restauration successives, le bâtiment retrouve tout son éclat et son charme en 1996.

La Saline royale d’Arc-et-Senans constitue aujourd’hui un témoignage rare de l’architecture industrielle du XVIIIe siècle. Cette distinction lui a vaut d’être inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Saline royale : projet architectural repensé à travers un “Cercle immense”

Un Cercle immense, une expression résolument contemporaine de l’héritage de Claude Nicolas LEDOUX. C’est lui, qui au 18e siècle, rêvait d’une ville idéale en forme de cercle autour de sa manufacture. Il consacra près de 30 ans de sa vie à ce projet.

Aujourd’hui, la Saline royale se réinvente autour de la vision idéale de l’architecte. Cela passe par l’inauguration en 2022 d’un second demi-cercle végétal abritant 400 arbres, 10 nouveaux jardins pédagogiques et 10 jardins permanents sur les thèmes de la graine, du sol, du climat, du recyclage, du potager, du vivant et la biodiversité.

Ce projet unique transforme la Saline royale en un véritable îlot de biodiversité et un laboratoire des métiers du paysage. Ces derniers vont allier expérimentation, économie circulaire, pédagogie et haute qualité environnementale.

Toute l’année, les visiteurs ont la chance de pouvoir s’émerveiller dans les jardins en mouvement aux ambiances variées, les jardins thématiques de différentes couleurs et odeurs, ainsi que les jardins de l’arc jurassien.

Le nouvel aménagement paysager Un Cercle immense donne par ailleurs un nouveau souffle au “Festival des Jardins”, organisé tous les étés depuis 2001. Imaginés par des étudiants paysagistes et réalisés par les écoles de la région et les jardiniers de la Saline royale, les jardins du festival sont placés sous le thème de la peinture et de la poésie.

Les VIPros Days représentent une occasion en or de profiter avec vos collaborateurs de ce cadre exceptionnel ! Un cadre dans lequel vous pourrez notamment savourer, le midi, le panier pique-nique réalisé par Fabrice Courbet, élu Meilleur Ouvrier de France.

Votez pour pour la Saline royale !

La Saline royale est candidate dans la catégorie « chantiers » pour son aménagement paysager « Un Cercle immense »

Les Trophées de la Construction distinguent et récompensent les meilleures réalisations en construction neuve, rénovation, métiers d’art, solutions techniques et outils, services & solutions numériques. Le projet qui aura obtenu le plus de suffrages se verra attribuer le Trophée des Lecteurs de Batiactu. 

Un centre culturel unique en son genre pour les VIPros Days

En plus des aménagements extérieurs, la Saline royale propose toute l’année aux visiteurs de nombreuses activités culturelles. Vous trouverez; expositions temporaires et permanentes, concerts, animations pour les enfants ou encore expériences innovantes ponctuent chaque saison culturelle.

Bonne nouvelle : le 30 juin, l’accès à l’ensemble des attractions restera libre et gratuit pour les détenteurs d’un badge VIPros Days !

Vous pourrez, par exemple, découvrir les différentes expositions permanentes de la Saline royale :

  • « Histoires de sel » : une exposition qui évoque les couleurs, paysages, techniques, valeurs, commerce et usages du sel, et qui en dit plus sur le fonctionnement de la Saline royale d’Arc-et-Senans.
  • « Mémoires du lieu » : cette exposition retrace l’histoire de la Saline royale de 1895 à nos jours.
  • Musée Ledoux : constitué de plus de 50 maquettes, il s’agit du seul musée d’Europe consacré à un architecte.
  • « L’invention du patrimoine mondial » : une exposition autour de la conservation des sites et biens inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

En conclusion des VIPros Days, l’artiste et imitateur Erick Baert vous proposera un spectacle musical privé : un moment de détente et de convivialité qui vous fera vivre 100 concerts en un au cours de ce show qui s’inscrit dans sa tournée nationale “The Voice’s Performer“.

Le concert se tiendra dans la Berne Est de la Saline royale. Cette berne abritait à l’origine les chaudières d’extraction du sel de la manufacture. Elle est aujourd’hui, réhabilitée en une salle de spectacles et de congrès.

Une chose est sûre : les VIPros Days du 30 juin à la Saline royale seront riches en découvertes et resteront longtemps gravés dans votre mémoire !