Souvenez-vous : au cours du dernier salon Batimat-Interclima-Idéobain, VIPros et Bichon TV avaient organisé le grand casting « C’est qui le boss? », destiné à recruter une équipe de professionnels ayant l’envie de partager leurs connaissances et leurs expériences avec la communauté d’internet.

Équipés en matériel vidéo et en produit à tester, ils seront les ambassadeurs des marques VIPros et pourront ainsi se lancer en tant que créateurs de contenus sur les réseaux sociaux.

La semaine dernière, plus précisément le 1er et 2 mars, la Team VIPros s’est réunie pour la première fois pour deux jours de formation technique dans les studios de Bichon Production.

La Team VIPros : une équipe polyvalente

Après plusieurs mois de sélection, au cours desquels les équipes de VIPros et Bichon TV ont départagé des dizaines de candidatures pour trouver les perles rares, la Team VIPros est enfin complète.

10 professionnels du bâtiment, aux profils et aux métiers variés, seront les ambassadeurs des marques VIPros sur les réseaux sociaux.

Certains ont déjà entamé depuis quelques temps un parcours de création de contenus sur le net, d’autres sont des novices en la matière ; certains enchaînent les chantiers depuis de nombreuses années, d’autres ont lancé leur entreprise il y a peu ; tous sont animés d’une grande passion pour leur métier et ont l’envie de partager leur expérience avec les autres passionnés de la filière du bâtiment !

Sur la photo, à partir de la gauche : Emmanuel a.k.a. Manu le Plombier (plomberie, sanitaire), Michaël (plomberie, serrurerie), Nicolas a.k.a. l’Artisan Électricien Préféré (électricité), Tony (rénovation, peinture), Childéric (électricité, climatisation), Cédric (menuiserie, fermetures), Lucie (rénovation), Baptiste (aménagement extérieur), Mickaël (métallerie, menuiserie), Axel a.k.a. Cdanslestuyaux (plomberie).

Des hôtes d’exception

Le 1 et 2 mars, les membres de la Team VIPros se sont rencontrés pour la première fois à l’occasion de deux demi-journées de formation technique, dans les studios de Bichon Production.

À côté des moments de convivialité agréables et nécessaires pour faire connaissance entre eux et avec les équipes organisatrices, les nouveaux vidéo-testeurs VIPros ont pu assister à une formation type masterclass de la part de Laurent Jacquet, aussi connu sous le pseudonyme LJVS sur les réseaux sociaux, qui est depuis plusieurs années l’un des créateurs de contenus les plus influents du secteur, au point d’avoir sa propre émission sur M6.

À la tête de sa maison de production (Bichon Production), il s’est depuis quelques temps professionnalisé dans la création de vidéos pour le bâtiment et a donc pu transmettre aux jeunes recrues de la Team son expérience et ses astuces pour réussir dans cette activité.

Interrogé à la suite de la formation, il s’est montré très heureux de l’équipe recrutée : « L’objectif, a-t-il expliqué, c’est d’en faire des champions, et d’après ce que j’ai pu voir, c’est bien parti. Au cours de la formation ils ont démontré leur assiduité et leur motivation : ils ont posé les bonnes questions au bon moment et se sont révélés très complémentaires, comme les dix doigts d’une main ! »

Lors de la formation, Laurent était épaulé d’Eric Oblette, alias Eric le Carreleur, autre créateur de contenus très apprécié sur YouTube, parrain de la Team VIPros pour cette première édition de l’opération. Il a aussi pu restituer une partie de son expérience aux membres de la Team, afin de les inspirer et leur montrer un exemple vertueux.

Une formation à 360°

Au cours de ces deux demi-journées, les membres de la Team VIPros ont été équipés en matériel vidéo, en vêtements de travail (par la marque Blakläder), en EPI (par la marque UVEX) et en équipement pour s’hydrater et se restaurer sur les chantiers (par la marque Qwetch). Laurent a pu leur montrer comment se servir correctement de l’équipement vidéo reçu pour en tirer le meilleur parti en termes de qualité des contenus qu’ils seront amenés à produire au cours des prochains mois.

Le deuxième jour, cela a été au tour des marques VIPros de prendre la main, pour des formations techniques sur les produits et les innovations que la Team VIPros aura l’occasion de tester à l’avenir.

Hugues Lecomte, fondateur de VIPros, a été ravi des échanges qui ont eu lieu au cours de cette formation : « Les industriels du bâtiment ont rarement l’occasion d’échanger directement avec les utilisateurs qui vont tester leurs produits, affirme-t-il. Cette journée est une occasion rêvée pour mettre en avant les points forts de leurs innovations et s’assurer que les testeurs seront en mesure de les restituer à leur communauté.« 

« C’est très inspirant de voir ces échanges, a-t-il ajouté, car c’est l’essence même du club VIPros : la mise en relation vertueuse de tous les acteurs-clés du bâtiment, dans une ambiance décontractée mais professionnelle, en bonne intelligence et dans le respect des intérêts de chacun. »

Les membres de la Team ont ainsi pu avoir un avant-goût de ce qui les attend dans les prochains mois, avec la participation des experts des marques Acova, Bosch Professional, Brennenstuhl, Freud, Gölz, Lacmé, Roth, Roulor, sia Abrasives, Viega, Viessmann et Wera (plus Kärcher et Hansgrohe, qui n’étaient pas présents mais qui fourniront du matériel à tester au cours de l’opération).

Des contenus à découvrir avec VIPros

Les membres de la Team VIPros recevront régulièrement chez eux des produits à tester sur leurs chantiers.

Ce matériel, ainsi que les connaissances acquises au cours de la formation, leur permettront de générer des contenus intéressants pour leurs réseaux, à partager avec leur communauté. Vous pourrez retrouver leurs avis sur leurs réseaux sociaux, bien sûr, mais aussi chez nous ! Nous publierons leurs tests sur nos réseaux sociaux de façon régulière.

Nous vous invitons donc à vous abonner dès à présent à notre chaîne YouTube et à nos pages Facebook, Instagram et TikTok pour ne rien rater des aventures de la Team VIPros !