Nouveau rendez-vous avec les solutions sia Abrasives pour l’aménagement d’intérieur.

Avec « La Maison sia« , le fabricant d’abrasifs vous donne des conseils et de bonnes pratiques sur les bons produits à choisir et sur les meilleures techniques pour mener à bien vos travaux de rénovation !

Dans cet épisode, découvrons comment rénover vos portes d’entrée en bois pour les rafraîchir efficacement.

Avant

Après

1 – Décapage

Pour commencer, démontez votre porte et déposez-la à l’horizontal sur un support type tréteaux. Retirez la serrure, la poignée et toutes les ferrures et les joints, s’il y en a.

Décapez complètement les anciennes lasures, peintures et colorations, par ponçage manuel ou mécanique. Utilisez des abrasifs grain P80. Le 7900 sianet est le meilleur choix, mais vous pouvez aussi opter pour du 1960 siarexx pour un très bon résultat. Vous pouvez utiliser une coupe non tissée (6120 siafleece) pour un égrenage rapide des surfaces et chants.

Notez qu’à l’issue de cette première étape, le bois doit être bien sec.

2 – Ponçage de base

Après le décapage, vous pouvez poncer l’intégralité de la surface de votre porte avec un abrasif grain fin. Du P120 devrait faire l’affaire, mais vous pouvez poncer avec un grain encore plus fin selon le bois et les besoins.

Pour obtenir le meilleur résultat possible, utilisez du 7900 sianet ou, en alternative, du 1960 siarexx, que vous choisissiez un ponçage manuel ou mécanique.

Si votre porte présente des feuillures ou des rainures, utilisez un bloc abrasif 7990 siasponge pour poncer ces parties de façon optimale.

3 – Application de la sous-couche

Après le ponçage, prenez soin de bien nettoyer la surface de toute poussière ou résidu, puis appliquez la souscouche de peinture en suivant scrupuleusement les indications du fabricant.

4 – Ponçage intermédiaire

La peinture aura fait redresser des fibres de bois sur votre surface. Poncez-les avec un abrasif grain P240, 7900 sianet ou 1960 siarexx.

Nettoyez donc la surface pour éliminer les résidus.

5 – Deuxième couche de peinture

Une fois que la surface est bien propre et régulière, vous pouvez appliquer la deuxième couche de peinture, toujours en suivant attentivement les indications du fabricant.

Attendez que la surface soit complètement sèche avant de remonter les ferrures et les joints. Vous pouvez donc réinstaller votre porte d’entrée !

Rendez-vous prochainement dans le VIPros Mag pour plus de conseils et solutions sia Abrasives pour vos rénovations ! Dans le prochain épisode, nous verrons comment rénover les façades en bois et les bardages…