Mantion, fabricant français de systèmes coulissants pour portes et fenêtres, a depuis une dizaine d’année entamé une politique d’engagements RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise). Cette démarche vient impacter la société à tous les niveaux. En effet, elle modifie son organisation, ses méthodes de fabrication, en passant par les nouveaux développements. Elle vise à créer de meilleures conditions de travail pour les employés de l’entreprise. Mais aussi pour les utilisateurs de ses produits et pour la planète.

C’est dans cet esprit que la marque a décidé de redessiner l’une de ses gammes historiques, la SPORTUB, commercialisée depuis 1961, pour la fabriquer sans plomb.

Le Club VIPros

Le plomb, un élément toxique dans le bâtiment

Le plomb est l’un des composants de l’acier de décolletage. Autrement dit, on utilise ce métal pour son usinabilité et par ses qualités qui vont permettre la fragmentation des copeaux. Le problème, c’est que c’est aussi un produit toxique.

Depuis 2007, l’Europe cite cet élément dans la réglementation REACH, qui sécurise la fabrication et l’utilisation des substances chimiques dans l’industrie européenne, comme étant nocif pour l’être humain et pour l’environnement.

Le plomb est donc d’ores et déjà supprimé dans plusieurs secteurs. Par exemple l’alimentation et l’automobile n’en ont plus, mais reste largement utilisé dans l’industrie et dans le bâtiment.

SPORTUB : première gamme sans plomb

Conscient de ces enjeux, Mantion a entamé une démarche avant-gardiste dans le secteur. Il est question de mettre en place la suppression du plomb dans ses gammes.

Pour lancer cette opération ambitieuse, la marque a décidé de redessiner sa gamme historique SPORTUB pour qu’elle soit fabriquée sans cet élément toxique.

Une étude a été lancée sur les outils et les lubrifiants mis en œuvre, ainsi que sur la conception même du produit, qui a été adaptée pour utiliser un nouvel acier sans plomb.

Les modifications apportées à la gamme SPORTUB en garantissent la viabilité et l’efficacité. Effectivement, elle répond aux mêmes exigences qu’auparavant en matière de durabilité et de respect des normes en vigueur.

Vous pourrez désormais reconnaître ces montures par leur boîte verte et leur marquage « sans plomb » !

Le conditionnement a également été repensé, avec des emballages en carton et en plastique recyclés et recyclables.

Un travail collectif pour un avenir commun

Ce projet avant-gardiste est mené par Mantion en étroite collaboration avec ses fournisseurs d’outillage.

Cela a été un véritable laboratoire pour l’usinage d’acier sans plomb, qui a permis de développer de nouvelles compétences et connaissances, ainsi que la mise au point de nouveaux outils de coupe.

Cette expérience a jeté les bases pour l’élargissement de cette démarche sans plomb. Mantion a pour projet de l’étendre à d’autres gammes dans un futur proche, pour arriver à terme à des produits 100% recyclables et respectueux de l’environnement et de la santé des utilisateurs.