Getting your Trinity Audio player ready...

Chaque artisan du bâtiment rêve de calculer le coût de ses chantiers plus facilement. C’est chose (presque) faite. En effet, ils pourront bientôt bénéficier d’un outil fiable leur permettant d’anticiper plus facilement les coûts des matériaux pour leurs chantiers.

Il s’agissait d’un enjeu majeur des assises du BTP qui ont réuni les acteurs du bâtiment en septembre 2022 : savoir comment anticiper les évolutions des prix des matières premières.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, a confirmé la mise en place d’un dispositif consacré à l’analyse des coûts de production des matériaux.

Accompagner et soutenir la filière du bâtiment

Depuis plus de 2 ans, les entreprises font face à des hausses significatives des prix des matières premières. La crise de la COVID-19, la guerre en Ukraine et la hausse des prix de l’énergie, ont aggravé les tensions déjà présentes et ont fragilisé les artisans.

C’est pour répondre aux préoccupations des acteurs de la filière que ce nouvel outil va être mis en place, dans l’espoir d’obtenir des premiers résultats rapidement, a expliqué Bruno Le Maire dans un communiqué.

La Fédération Française du Bâtiment s’est félicitée de ce dispositif pour, calculer le coût de ses chantiers. Tout en rappelant que la pleine implication de l’ensemble des acteurs, en particulier des industriels et distributeurs, est indispensable pour la réussite du projet.

L’analyse des données confiée à l’INSEE, un tiers de confiance

Dans le but d’obtenir un outil objectif et pertinent, l’INSEE* sera chargé de recueillir, traiter et diffuser l’ensemble des données relatives aux facteurs de coûts de production. Tout cela dans le respect du secret statistique.

En collaboration avec les différents acteurs, des indices de coût de production des matériaux de construction seront élaborés en se basant sur la méthodologie déjà existante pour les index BT/TP. 

Les industriels sont sollicités pour fournir des informations permettant l’élaboration de ces indices.

L’outil devra être utile pour les entreprises, qui pourront établir des devis plus facilement grâce à une meilleure anticipation des coûts. Mais aussi pour les clients qui bénéficieront, eux, d’une meilleure visibilité sur les prix finaux.

*INSEE : Institut national de la statistique et des études économiques

Sources: LeMoniteur, le Journal du BTP, Batirama