Bien choisir son éclairage LED avec Brennenstuhl : le guide complet pour les pros du bâtiment
30 décembre 2024 | Brennenstuhl
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Sur les chantiers, un éclairage de qualité est essentiel, en particulier dans les environnements les plus sombres ou difficiles d’accès. La technologie LED répond parfaitement à ces exigences : performante, économique et durable, elle s’adapte à toutes les situations et offre un éclairage optimal.
Dans la gamme de solutions d’éclairage Brennenstuhl, vous trouverez une large variété de projecteurs LED, qui ont chacun leurs spécificités techniques et leurs fonctionnalités, et qui sont adaptés à tous les usages. Si vous êtes à la recherche du projecteur idéal mais que vous hésitez face aux nombreuses solutions existantes, ce guide pratique est fait pour vous !
La lumière LED : une alliée de taille pour les artisans du bâtiment
La technologie LED est devenue incontournable sur les chantiers et ses avantages ne sont plus à prouver. Elle permet d’accroître l’efficacité, avec un allumage instantané, de réduire les coûts énergétiques et d’initier des solutions durables.
Il faut savoir que la durée de vie moyenne d’une LED est comprise entre 20 000 et 70 000 heures, soit 50 fois plus qu’une ampoule classique. En termes d’efficacité énergétique, une LED consomme entre 8 et 10 fois moins d’électricité qu’une incandescence. Enfin, si les solutions d’éclairage LED sont particulièrement respectueuses de l’environnement, c’est parce qu’elles ne contiennent ni plomb ni mercure.
Plusieurs types de LED existent : les LED COB, qui utilisent un seul point d’émission de la lumière pour plus de puissance et de performance, les LED SMD, avec des éléments électroniques très fins montés sur une surface de circuit imprimé pour une lumière homogène, ou encore les LED OSRAM qui intègrent des diodes électroluminescentes et une puce LED.
Les critères essentiels pour choisir votre projecteur LED
Chaque chantier est unique, et votre éclairage doit s’adapter en conséquence. Le choix de votre projecteur LED dépend notamment de votre métier et de vos environnements de travail.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous guidons à travers quelques points importants à prendre en compte avant l’achat d’un nouveau projecteur LED. 😉
1. Définir vos besoins en éclairage : l’intensité lumineuse et la couverture
Avant toute chose, il faut prêter attention à la luminosité, et plus particulièrement l’intensité lumineuse, exprimée en lumens. C’est très intuitif : plus le nombre de lumens est élevé, plus la lumière est intense.
Pour des petits travaux ou des finitions , un projecteur entre 950 et 4 500 lumens peut suffire. Mais pour un chantier étendu ou en extérieur , privilégiez plutôt une puissance de 10 000 à 42 000 lumens.
La plupart des projecteurs LED Brennenstuhl disposent de plusieurs modes d’éclairage pour faire varier l’intensité lumineuse. Par exemple, avec le projecteur LED portable RUFUS 1500 MA, vous disposez de 5 modes d’éclairage (1500, 1125, 750, 375 et 150 lumens) avec mémoire du dernier statut, pour adapter la luminosité en toutes circonstances.
L’angle de faisceau joue également un rôle clé : un angle large diffuse la lumière sur une grande surface, tandis qu’un angle étroit focalise la lumière sur une zone spécifique et convient aux tâches de précision. Enfin, choisissez une température de couleur adaptée à l’usage prévu : blanc chaud pour une ambiance chaleureuse, blanc froid pour un éclairage fonctionnel.
2. Investir à long-terme : ne pas négliger la durabilité et la résistance
Sur un chantier, les projecteurs subissent des chocs, la poussière, et parfois la pluie. Assurez-vous que votre équipement soit adapté aux conditions les plus extrêmes et aux environnements de travail que vous rencontrez sur vos chantiers.
Pour cela, vérifiez les indices de protection (IP) et les indices de résistance (IK) afin de vous assurer que le projecteur résiste à l’eau, à la poussière et aux chocs, surtout si vous l’utilisez en extérieur.
- Indice de protection (IP) : un projecteur au minimum IP44 est recommandé pour une utilisation en extérieur, pour une protection efficace contre la pénétration de l’eau. Avec l’indice IP55, votre équipement est protégé contre les corps étrangers et les jets d’eau, et il est imperméable à la poussière et protégé contre les jets d’eau avec un indice IP65.
- Indice de résistance aux chocs (IK) : il existe plusieurs indices de résistance aux chocs, notamment les indices IK07, IK08 et IK10. L’impact est mesuré en joules : ainsi, l’indice IK07 permet de résister à un impact de 2 joules, l’indice IK08 à un impact de 5 joules et l’indice IK10 à un impact de 10 joules.
3. Miser sur l’autonomie et la praticité pour plus de confort
Côté pratique, il y a plusieurs éléments à considérer pour maximiser le confort d’utilisation. Tout d’abord, il faut veiller à bien être attentif au type d’alimentation de votre projecteur LED.
Un modèle sur batterie est parfait pour les chantiers sans accès facile à l’électricité, mais pensez à vérifier l’autonomie en fonction de vos besoins. Les projecteurs LED Brennenstuhl offrent jusqu’à 40 heures d’autonomie pour travailler sans interruption. Si vous disposez d’une source alimentation électrique, un modèle filaire vous permet de profiter d’un éclairage performant et continu, avec des câbles allant jusqu’à 10 mètres de long.
Des modèles hybrides existent également, à l’image du projecteur Multi Battery LED 12050 MH 360° hybride. La technologie hybride garantit une mobilité maximale sur batterie et sur secteur : en cas de coupure de courant, l’alimentation passe automatiquement en mode batterie.
Assurez-vous également que le projecteur soit facile à installer et à ajuster selon vos besoins (orientation de l’éclairage, fixation). Pour orienter la lumière dans des vastes zones, Brennenstuhl propose des projecteurs 360° à trépied qui garantissent une diffusion efficace et homogène de la lumière dans chaque environnement de travail.
À gauche, le projecteur LED 360° R42050 BT Professional, doté de six panneaux LED ajustables qu’il est possible de rabattre et régler individuellement pour orienter la lumière en toute facilité. À droite, le nouveau projecteur 13050 T Professional qui offre un éclairage panoramique grâce à ses trois projecteurs LED pivotants et inclinables verticalement.
Pour finir, soyez attentifs aux fonctionnalités supplémentaires que peuvent offrir certains modèles de projecteurs LED Brennenstuhl. Un détecteur de mouvement, pour un allumage automatique et pratique, ou un contrôle Bluetooth (BT-Control) pour gérer l’éclairage à distance, sont des options qui apportent un vrai plus en termes de confort d’utilisation.
Partagez !