Tout savoir sur la norme EN ISO 20345 pour les chaussures de sécurité
17 septembre 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
C’est quoi la norme ISO 20345
La norme ISO 20345 est une référence internationale essentielle pour garantir la sécurité des travailleurs portant des chaussures de protection. Elle fixe les exigences minimales en termes de performance pour les chaussures de sécurité, afin d’assurer une protection optimale dans des environnements professionnels variés. Cette norme impose notamment que les chaussures soient équipées d’un embout de protection capable de résister à une force d’impact de 200 joules (force au moment du choc d’un objet de 20kg qui tombe d’une hauteur d’un mètre, ou d’un objet de 200g qui tombe d’une hauteur de 100 mètres) et de compresser jusqu’à 15 kN (kilonewton).
Les chaussures de sécurité certifiées EN ISO 20345 doivent également respecter des critères spécifiques liés à la résistance au glissement, à l’absorption d’énergie au niveau du talon, ainsi qu’à la perméabilité à l’eau et aux hydrocarbures. Cela permet de répondre aux besoins des secteurs industriels, de la construction ou encore de la logistique, où les risques de blessure au pied sont élevés.
VIPros vous liste et vous explique plus en détails les niveaux de protection ci-dessous.
À noter que depuis 2022, cette norme a évolué. Jusqu’en 2021, toutes les chaussures de sécurité étaient fabriquées sous la norme EN ISO 20345:2011. Désormais, la norme officielle pour la fabrication est EN ISO 20345:2022.
Pas de panique si vous avez encore des chaussures de la norme de 2011 elles sont conformes encore pendant 5 ans.
Les différents niveaux de protection de la norme ISO 20345
Au départ, en 2011, la norme ISO EN 20345 se décline en plusieurs sous-catégories en fonction des exigences de sécurité spécifiques. Il faut noter que pour repérer les chaussures de sécurité conforme à la norme EN 20345 le marquage commence systématiquement par la lettre S.
Nous verrons les évolutions de 2022 un peu plus tard.
Comment s’en sortir ? VIPros vous aide à tout décoder en listant ci-dessous les différents niveaux de protection pour s’y retrouver.
- SB : chaussure de sécurité de base offrant la protection essentielle. Embout conforme à la norme B résistant à 200 joules ainsi qu’une résistance à la glisse selon les normes SRA, SRB ou SRC (que l’on verra plus bas).
- S1 : en plus des caractéristiques de la chaussure SB, on y ajoute un talon fermé, une protection antistatique (A), une absorption des chocs au talon (E).
- S1P : Norme de chaussures de sécurité pour les chaussures en milieu sec ou en intérieur. Identique au S1, avec en plus une protection contre les perforations (P). Ces chaussures sont adaptées aux secteurs de l’artisanat, de la logistique et de l’industrie légère.
- S2 : Une résistance à la pénétration de l’eau (WRU) est ajoutée par rapport à la S1. Chaussures préconisées pour les métiers de bouche ou dans l’agroalimentaire.
- S3 : combine toutes les exigences des catégories précédentes avec une semelle anti-perforation et une semelle extérieure crantée pour une meilleure adhérence.
Les normes additionnelles
- norme A : antistatique
- norme E : absorption de chocs au niveau du talon
- norme FO : résistance aux hydrocarbures
- norme P : chaussure équipée d’une semelle anti-perforation
- norme SRC (SRA ou SRB) : semelle antidérapante en fonction du type de sol. Attention, ces normes additionnelles n’existent plus en tant que telles. Comme nous avons pu le voir plus haut, elles sont directement intégrées dans les nouvelles obligations).
- norme SR : indique la résistance au glissement sur un sol carrelé avec ajout d’huile ou glycérine.
- norme HRO : semelle résistant à la chaleur jusqu’à 300°C
- norme HI : chaussure possédant une isolation contre la chaleur
- norme CI : chaussure possédant une isolation contre le froid
- norme WRU : chaussure hydrofuge (tige déperlante)
- norme WR : chaussure imperméable résistant à l’immersion
- norme ESD : chaussure dissipant les décharges électrostatiques
Les évolutions de la norme EN ISO 20345 en 2022
Les évolutions modifient significativement les exigences initiales concernant la résistance au glissement et à la perforation (présentes depuis 2011). Mais, elles introduisent aussi de nouveaux marquages ainsi que deux nouvelles catégories. Le but était vraiment d’apporter aux travailleurs, des EPI beaucoup plus fiables et durables.
En effet, on trouvera pour la mise à jour de la norme des marquages S6 et S7. Les marquages S4 et S5 concernent les bottes de sécurité en caoutchouc ou polyuréthane.
Marquages S6 et S7 de la norme EN ISO 20345:2022
Les marquages S6 et S7 de la norme des chaussures de sécurité indiquent un niveau de résistance accru à la pénétration de l’eau. Ces évolutions apportent une précision supplémentaire sur la capacité des chaussures de sécurité à protéger efficacement les travailleurs dans des environnements humides.
La norme additionnelle P
Au départ, cette norme additionnelle encadre la résistance à la perforation des chaussures de sécurité et se trouvait dans les normes obligatoires. Cepandant, depuis la mise à jour, elle est divisée en 2 parties.
- Norme PS : test de résistance à la perforation effectué pour les plaques anti-perforation textile avec une pointe fine de 3 mm
- Norme PL : test de résistance à la perforation effectué pour les plaques anti-perforation textile avec une pointe large de 4.5 mm
Les marques VIPros et la norme ISO 20345
Depuis 2024, deux marques proposent des chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345 au sein du Club VIPros. Il est nécessaire (en fonction de votre activité) de choisir le modèle de chaussures de sécurité le plus adapté.
Solidur : des chaussures de sécurité conformes à la norme ISO 20345
La marque Solidur, (marque normande), reconnue pour son expertise dans les équipements de protection individuelle, a rejoint VIPros en 2024. Solidur est connu pour être un fabricant de pantalons dit anticoupure, vêtements, chaussures et accessoires de sécurité. Cette marque VIPros propose une gamme complète de chaussures de sécurité conformes à la norme EN ISO 20345:2022. Solidur met un point d’honneur à offrir des produits de grande qualité, confortables et parfaitement adaptés aux environnements de travail les plus exigeants. Que vous soyez sur un chantier, dans une usine ou en extérieur, les chaussures de sécurité Solidur allient protection optimale et durabilité. Effectivement, elles garantissent ainsi une sécurité maximale à leurs utilisateurs.
De plus, Solidur a présenté il y a quelques mois sa nouvelle gamme de chaussures de sécurité : ARIA. Nous avions présenté ARIA dans un article dédié sur le VIPros MAG.
En choisissant Solidur, vous optez pour une marque qui respecte les normes les plus strictes tout en assurant un confort et une qualité irréprochables.
Consulter toutes les offres sur les chaussures de sécurité Solidur.
Coverguard : des chaussures de sécurité alliant confort et sécurité
Coverguard est une marque française et également une marque VIPros depuis 2024. Elle est spécialisée dans la création d’équipements de protection individuelle (EPI) au service des distributeurs. Coverguard propose aussi des chaussures de sécurité certifiées EN ISO 20345:22. Ces dernières sont conçues pour répondre aux besoins des professionnels évoluant dans des environnements à risques. Alliant innovation et robustesse, les chaussures de sécurité Coverguard offrent une protection efficace et complète comme la norme le prévoit.
Vous souhaitez en découvrir plus sur la marque ? Et si vous lisiez l’article détaillé sur la présentation de la marque ?
Vous venez d’acheter une paire de chaussure de sécurité Coverguard ? Pour découvrir si elle est porteuse d’une offre VIPros ? N’hésitez pas à consulter le catalogue VIPros – Coverguard.
Partagez !