Qui dit arrivée des beaux jours dit aussi retour des fortes chaleurs. Cet été, les vagues de chaleur devraient encore se multiplier en France et auront un impact direct sur la santé, la sécurité et la productivité des professionnels du bâtiment.

Pour aider les entreprises à protéger la santé des travailleurs, l’Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) vient de publier un guide de préconisations rappelant les bonnes pratiques à mettre en œuvre en cas de fortes chaleurs et de canicule.

Ce précieux outil de prévention permet d’anticiper les risques, de sensibiliser les salariés et d’agir concrètement afin de garantir de bonnes conditions de travail et d’assurer la continuité de l’activité.

Le Club VIPros

Des clés pour bien se préparer aux épisodes de fortes chaleurs

Le document décrit en premier lieu les effets des fortes chaleurs sur la santé, et rappelle les signes à surveiller pour prévenir les risques de malaise.

La vigilance doit être maximale au début de chaque période de canicule : il faut à l’organisme, selon les individus, entre 8 et 12 jours pour s’adapter aux changements de température ! Au cours de ce laps de temps, les risques d’accident du travail sont donc plus élevés.

Pour limiter les risques, anticiper la gestion des épisodes de fortes chaleurs est indispensable. Par exemple, aménager les horaires de travail et prévoir des lieux de repos adaptés sont des mesures très simples à mettre en œuvre et qui permettent de protéger à la fois votre santé, et celle de vos collaborateurs.

Il est important de sensibiliser les salariés aux risques, pour mieux comprendre les répercussions des fortes chaleurs sur leur sécurité et leur santé : une sensibilisation qui passe par une communication active et l’implication de toutes les équipes (chef d’entreprise lui-même, conducteurs de travaux, chefs de chantier, responsables de services, salariés…).

L’objectif étant que chaque collaborateur soit capable de détecter rapidement les premiers symptômes d’alerte (maux de tête, soif intense, vertiges…), et d’appliquer les consignes d’urgence en cas de coup de chaleur.

Des recommandations concrètes pour mieux s’organiser

Le guide apporte à tous les professionnels du bâtiment un ensemble d’outils, consignes et solutions concrètes pour assurer de bonnes conditions de travail sur les chantiers tout au long de l’été.

Une des préconisations majeures est notamment d’évaluer régulièrement la température au plus près du poste de travail : un paramètre qui peut varier selon l’environnement, la nature du chantier mais aussi l’intensité de la tâche à réaliser.

La température au poste de travail peut être estimée avec l’indice WBGT qui permet d’évaluer le stress thermique en prenant en compte la température de l’air, de l’humidité, de la vitesse du vent et du rayonnement solaire, permettant ainsi de prendre les mesures qui s’imposent en cas d’atteinte des seuils critiques.

Le document décrit en détail un ensemble de mesures organisationnelles adaptées aux fortes chaleurs, ainsi que des mesures collectives indispensables pour bien se protéger et s’hydrater.

À noter que les différentes préconisations peuvent varier en fonction de l’évolution de l’alerte vigilance météo, et les consignes à appliquer diffèrent suivant l’exposition à l’effort et les vêtements portés sur le chantier.

Le thème de la sécurité sur le chantier au cœur des VIPros Days

À l’occasion des VIPros Days qui se tiendront le 30 juin prochain à la Saline Royale d’Arc-et-Senans (25), l’OPPBTP interviendra lors d’une table ronde animée par Laurent Jacquet (Bichon TV).

« Bien choisir, c’est (se) protéger ! Faire face aux risques du chantier » : tel est l’intitulé de cette table ronde qui permettra de discuter des enjeux actuels de la sécurité et de la prévention dans le secteur du bâtiment.

Ce sera aussi l’opportunité pour vous de découvrir l’engagement des marques VIPros en faveur de la sécurité des artisans : la marque Bosch y présentera notamment ses dernières innovations produits en termes de sécurité.

Et pour faire face à la chaleur, les participants auront l’occasion d’acheter des bouteilles isothermes Qwetch à tarif exceptionnel.