Les sélections régionales 2023 des Worldskills, Olympiades des métiers de renommée internationale, ont été l’occasion pour VIPros et les pour les Compagnons du Tour de France d’initier leur nouveau partenariat.

L’événement, qui s’est déroulé au sein des ateliers de l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France, a permis aux marques VIPros de récompenser les jeunes talents, lauréats de la compétition, avec des dotations produits adaptées à leurs futurs métiers. Un encouragement visiblement  très apprécié !

Mais ce n’était là que la première étape d’un partenariat qui ouvre dès aujourd’hui de nombreuses opportunités pour toutes les parties prenantes…  

Continuez la lecture pour en savoir plus !

Le Club VIPros

Compagnons du tour de France : institution de formation unique en son genre

Fondée en 1952, la Fédération des Compagnons du Tour de France est une association reconnue d’utilité publique. Elle dispose d’un vaste réseau de 19 centres de formation répartis sur le territoire français et propose de nombreux enseignements aux métiers du bâtiment pour jeunes et adultes.

L’institut Européen de Formation, lycée professionnel situé à Mouchard (39), forme pour cela les futurs professionnels du bâtiment vers la voie de l’Excellence, grâce à un riche projet pédagogique alliant enseignements généraux et techniques.

Dès lors qu’ils obtiennent une première qualification, les élèves peuvent envisager de partir faire leur “Tour de France”. En parcourant les régions, ils découvrent la diversité des techniques et des matériaux, et développent ainsi leur savoir-faire et leur savoir-être.

Tout au long de ce Tour de France, chaque jeune itinérant réalise son “chef d’œuvre”, un objet complexe et remarquable ayant pour but de démontrer sa maîtrise du métier. Au bout de 4 à 6 ans, la version définitive de cette maquette est présentée aux Compagnons qui jugent alors des qualités professionnelles et morales du jeune ouvrier, et décident de l’admission du candidat au rang de Compagnon du Tour de France.

Un savoir-faire historique au service de la filière du bâtiment

La filière du bâtiment est en constante évolution : les innovations en termes de produits et de techniques permettent de s’adapter continuellement aux besoins des différents acteurs, et apparaissent comme une réponse aux défis sociétaux, actuels et futurs.

Grâce à son équipe pédagogique et à ses équipements, l’Institut Européen de Formation est en mesure de former les artisans de demain aux nouvelles techniques, et au bon usage des nouveaux produits mis en marché

De quoi répondre aux attentes des industriels qui de leur côté ont besoin d’avoir des retours d’expérience sur les innovations qu’ils développent, et qui doivent s’assurer d’une bonne formation de ces jeunes artisans au bon usage de ces innovations. 

L’enjeu pour chacun est donc de former des futurs professionnels, compétents et au fait des dernières innovations ! 

Voilà pourquoi, d’étroites relations entre les industriels partenaires du programme VIPros et l’Institut Européen de formation des Compagnons du Tour de France peuvent bénéficier à tous les acteurs concernés, qui, en collaborant efficacement, poursuivent une ambition commune de porter vers le haut la filière du BTP.

Les VIPros Days : occasion en or pour renforcer les synergies

Le partenariat entre l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France et VIPros prendra tout son sens à l’occasion des VIPros Days, le premier événement 100% VIPros qui se tiendra les 29 et 30 juin à la Saline Royale d’Arc et Senans.

Les équipes pédagogiques de l’Institut, les élèves, mais aussi les Compagnons, seront impliqués tout au long de l’événement.

Le 29 juin, une visite du centre de formation sera proposée aux représentant(e)s des marques VIPros et aux autres partenaires du Club, dans le but de mieux comprendre les enjeux des formations dispensées par l’Institut, ainsi que l’ensemble des moyens mis en œuvre pour former ces jeunes à l’Excellence.

Ces rencontres représentent une véritable aubaine pour entamer collectivement des réflexions sur les problématiques que connaît aujourd’hui la filière du bâtiment, telles que la numérisation du métier d’artisan, la transition énergétique ou encore la sécurité des professionnels sur les chantiers. Des problématiques essentielles qui nécessitent plus que jamais des moyens d’action partagés !

La richesse des échanges, et le partage d’expériences, permettront de créer de nouvelles synergies, et de favoriser plus largement une collaboration active de long-terme.

En créant des liens et des interactions, VIPros a à cœur de trouver des solutions d’avenir qui puissent bénéficier à tous.  

Les VIPros Days : une journée pour les artisans et professionnels du bâtiment

La journée du 30 juin 2023, ouverte à tous les professionnels du bâtiment inscrits au programme VIPros, verra également une mise en valeur du partenariat avec les Compagnons du Tour de France : exposition sur l’événement de quelques chefs d’œuvres, espace de rencontre avec l’équipe pédagogique pour y trouver son éventuel apprenti ou futur collaborateur, démonstration du savoir faire et participation aux animations proposées par Bichon TV.

Les VIPros Days ouvriront donc la porte à de belles perspectives d’avenir

Enfin, et dès la prochaine rentrée, le programme VIPros sera accessible aux élèves de l’Institut afin de leur donner accès à une grande partie des avantages et des offres des marques VIPros, normalement réservés aux entreprises. De quoi les aider à s’équiper pour mieux se former !

Continuez à nous suivre pour être au courant des nouveaux développements de ce partenariat prometteur et pour tout savoir sur les VIPros Days, dont les réservations ouvriront très bientôt !