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Membre du programme VIPros depuis plusieurs années, la société Gölz a fêté en 2021 ses 75 ans. Un anniversaire-clé, qui marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’entreprise.

Pour célébrer cette récurrence, retraçons ensemble les étapes fondamentales du parcours exemplaire de cette marque internationale, présente dans plus de 40 pays autour du monde et employant plus de 300 personnes en Allemagne, France, Autriche, Angleterre, Bénélux, États-Unis et Chine.

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Les débuts de Gölz

C’est en 1946, dans une Allemagne à peine sortie de la Seconde Guerre Mondiale, que débute l’histoire de Gölz. Son fondateur, Sigfried Gölz, fonda sa société en tant qu’auto-entrepreneur. À l’époque, il s’occupait essentiellement d’exploitation forestière et de commerce de bois.

Les affaires fonctionnent tellement bien que très vite, en 1949, la société attire l’attention de l’entreprise Stihl, célèbre fabricant de scies à chaîne, qui en fait son distributeur officiel dans la région du Rhin.

Cette collaboration permet à Gölz de se spécialiser de plus en plus dans la machinerie. En 1968, la société développe la première carotteuse pour les travaux de canalisation, exploitant un moteur à deux temps Stihl. Le Gölz KB300 est toujours leader du marché aujourd’hui.

L’expansion de la gamme et l’ouverture à l’étranger

Le succès de Gölz dans la production d’outillage a permis à l’entreprise d’évoluer et de s’agrandir de plus en plus. En 1981, le rachat de Schütte-Maschinen, fabricant de machines de Düsseldorf, signe l’expansion de la gamme Gölz aux scies à sol, aux machines à tailler la pierre et aux machines de traitement du béton.

C’est en cette même année que Gölz crée sa première filiale de vente à l’étranger, plus précisément en Autriche, à Salzbourg.

L’année suivante, afin de gagner en autonomie, la société commence à développer et à produire ses propres segments de forage et couronnes en diamant.

Une nouvelle filiale de vente est ouverte près de Londres, au Royaume-Uni, en 1986. C’est le premier pas de l’entreprise dans un pays non germanophone et le début d’une expansion planétaire.

Un an après l’ouverture de la filiale anglaise, Gölz effectue l’acquisition de la société TTS et transfère ainsi sa production d’outils diamantés à Salzbourg.

Séparation de Stihl et montée en puissance

En 1989, Stihl décide de retirer à Gölz la distribution de ses machines pour la confier à sa propre filiale. Cela ne freine pas les ambitions de la société qui, entre-temps, lance sa propre ligne de production d’équipements professionnels de construction et d’outils diamantés.

L’expansion mondiale de Gölz

Les développements internes permettent à la société de s’envoler vers de nouveaux horizons, à la conquête de nouveaux marchés, tout autour de la planète.

En 1990, deux nouvelles filiales internationales sont ouvertes en Belgique (Gölz Bénélux) et aux États-Unis (Gölz Inc., depuis 2001 Gölz LLC).

C’est en 1992 que Gölz arrive enfin en France, avec la naissance de la filiale de Berstett, près de Strasbourg.

Douze ans plus tard, un bureau de vente est ouvert en Jordanie, suivi par une nouvelle filiale à Sydney, en Australie, à la suite de la reprise du portefeuille clients de Rock Equipement.

Rachat par Zent et nouveaux développements

En 2011, le groupe Gölz est repris par la société Zent, ce qui fait que les capacités de productions en Allemagne augmentent fortement.

L’expansion de Gölz à l’international se poursuit pendant toute la décennie. Deux ans après, le fabricant ouvre son plus grand site de production à Hangzou, en Chine, s’étendant sur 15000 m2 et employant aujourd’hui environ 150 personnes. En 2017, le rachat de l’anglais Propoint Equipments permet à Gölz une nouvelle croissance externe sur le marché britannique.

Cette même année, la filiale française du groupe rejoint le programme VIPros pour développer sa relation avec ses utilisateurs.

Enfin, en 2019, la société reprend le motoriste allemand Dr. Bender. Cette acquisition donne à Gölz l’opportunité de maîtriser sa production de carotteuses.

En 2020, pendant la crise Covid-19, Gölz participe activement à l’opération de relance des marques VIPros « Tous Ensemble« , en proposant des aides généreuses aux artisans français, dans le but de favoriser la reprise du secteur dans l’hexagone.