Tout ce que vous devez savoir sur la pompe à chaleur air-air
30 juin 2024
Getting your Trinity Audio player ready...
|
En tant que professionnel connaissez-vous vraiment tous les avantages de la vente et l’installation d’une pompe à chaleur air-air pour vos clients ?
En effet, le gouvernement augmentera le budget de MaPrime Rénov’ 2024 de 1,4 milliard d’euros, portant ainsi le total annuel à 4 milliards d’euros. Annonce faite en octobre dernier par le ministère de la transition écologique. Qui plus est, cette augmentation va permettre de multiplier les rénovations d’ampleur, le déploiement des pompes à chaleur mais aussi et c’est la nouveauté : lutter contre les phénomènes de «bouilloire et passoire thermique».
Nous entendons beaucoup parler des pompes à chaleur (PAC) avec le développement massif des installations chez les particuliers. Le système d’aides financières que propose l’Etat (Ma Prime Renov, Prime Effy et les certificats d’économies d’énergie) y est pour beaucoup.
En tant qu’artisan spécialisé dans le chauffage et la climatisation, il est essentiel de rester à la pointe de la technologie pour satisfaire vos clients. L’une des pompes à chaleur les plus intéressantes sur le marché est la pompe à chaleur air-air. Vous trouverez parfois le nom de climatiseur split pour désigner une PAC air-air.
Découvrons avec VIPros comment ce choix de PAC air-air peut être un atout majeur pour votre entreprise et vos clients.
Les avantages d’une pompe à chaleur air-air
Comme vous le savez en tant que chauffagiste ou installateur spécialisé, chaque client a des besoins en matière de chauffage et de climatisation. Si ce dernier souhaite chauffer en hiver et refroidir en été, la pompe à chaleur air-air est vraiment idéale. Effectivement, polyvalente, elle offrira à vos clients la possibilité de tout faire avec un seul système efficace.
PAC air-air – Climatiseur split : des économies pour vos clients, une plus-value pour votre entreprise
Aujourd’hui, proposer des solutions écoénergétiques pour les projets et les habitations de vos clients est non seulement bénéfique pour l’environnement, mais, c’est aussi un argument de vente non négligeable. Plus précisément, l’efficacité énergétique des pompes à chaleur air-air permet à vos clients de réaliser des économies sur leurs factures d’énergie.
Nul doute qu’en ces temps d’inflation cet argument de vente n’est pas négligeable. Mais, avant toute chose, en proposant des pompes à chaleur air-air vous participez à la transition écologique.
Votre expertise dans l’installation d’une pompe à chaleur air-air
Vous êtes chauffagiste, électricien ou encore plombier, votre expertise dans l’installation et l’entretien des systèmes d’une pompe à chaleur (PAC) air-air est primordiale. Tout d’abord, comme vous le savez, ces pompes nécessitent une installation précise pour garantir leur efficacité maximale.
En effet, ces produits ne peuvent pas être installés par un particulier du fait de la manipulation du fluide frigorigène. Cette étape de mise en service est vraiment dangereuse. Ce fluide est un puissant gaz à effet de serre et une manipulation malencontreuse le relâcherait intégralement dans l’environnement. À noter que pour cette raison principale, depuis le 1er janvier 2015, l’installation d’une pompe à chaleur n’est pas conforme à la loi si elle est réalisée par un particulier.
En offrant un service complet, de la vente à l’installation et au service après-vente d’une PAC air-air, vous assurez la satisfaction à long terme de vos clients.
Les aides financières pour vos clients lors de l’installation d’une PAC air-air
Un de vos arguments de vente est souvent les nombreuses aides financières que l’État propose. Cependant, les pompes à chaleur air-air bénéficient de moins d’aides car elles sont les plus abordables du marché. Contrairement aux pompes géothermiques : sol-sol, sol-eau, eau glycolée-eau, eau-eau) plus chères.
C’est la raison pour laquelle ces PAC air-air n’ont pas de réduction de TVA à 5%. Ces dernières conservent une TVA à 20%.
En fonction de son profil, votre client peut se renseigner sur les aides et subventions en place dont il peut bénéficier. Dans certains cas, il est possible de souscrire un éco-prêt à taux zéro auprès de sa banque. Cet emprunt bancaire est versé par certains établissements dans le cadre d’un financement de travaux de rénovation énergétique. Il permet aux propriétaires de ne pas faire d’avance de trésorerie.
Pour finir, des aides locales peuvent être allouées aux propriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur logement. Vous trouverez les différentes aides financières que proposent les communes et régions en vous rapprochant de l’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL).
Connaissez-vous le Club VIPros ?
Le Club VIPros est un programme de fidélité multi-marques destiné aux professionnels. De nombreuses marques industrielles sont présentes.
Vous n’avez pas de compte VIPros et vous souhaitez en créer un ? Cela ne vous prendra que quelques minutes juste ici.
VIPros récompense votre fidélité et rembourse partiellement vos achats sur le compte unique de votre entreprise.
Partagez !