Dans cet article, découvrons comment rénover vos radiateurs en métal pour obtenir des surfaces parfaites.

Avec « La Maison sia« , le fabricant d’abrasifs vous donne des conseils et les bonnes pratiques sur les bons produits à choisir et sur les meilleures techniques pour mener à bien vos travaux de rénovation !

Avant

Après

Le Club VIPros

1 – Préparation de la rénovation de vos radiateurs

Avant de commencer, veillez à ce que le radiateur soit éteint et bien froid, et vérifiez qu’aucun déclenchement automatique n’est programmé pour toute la durée de la rénovation.

Recouvrez donc les surfaces environnantes avec des toiles ou du papier pour éviter de les salir.

2 – Décapage de votre radiateur

Si votre radiateur présente des traces de rouille, éliminez-les en ponçant jusqu’au métal les surfaces concernées. Pour un résultat idéal, utilisez de l’abrasif grain P120 : le meilleur, reste le 7900 sianet ou, en alternative, du 1960 siarexx. Vous pouvez aussi utiliser du 1902 siacraft si vous poncez manuellement ou du 1944 siaone si vous optez pour du ponçage mécanique : le résultat sera tout de même bon.

Pour un rendu optimal sur les parties courbes, utilisez une coupe 7983 siasponge flex.

3 – Ponçage préliminaire

Appliquez ensuite une couche d’anti-rouille là où le métal a été mis à nu, puis laissez sécher. Suivez les indications du fabricant pour une pose idéale du produit.

Une fois que l’anti-rouille a séché, poncez la totalité du radiateur avec un abrasif fin, pour améliorer l’adhérence. Les mêmes modèles d’abrasif utilisés pour le décapage conviennent très bien pour cette étape, mais cette fois avec un grain P240.

Sur les parties courbes ou arrondies utilisez, à la place du papier abrasif, une éponge 6120 siafleece.

4 – Application de la couche de fond

Une fois le ponçage terminé, appliquez une couche de fond résistante à la chaleur. Veillez à ce que toute la surface du radiateur soit bien couverte par la peinture.

5 – Laquage du radiateur

Pour compléter votre rénovation, attendez que la couche de fond soit parfaitement sèche. Si nécessaire, n’hésitez pas à effectuer un ponçage intermédiaire à ce stade, avec un papier abrasif P240 ou siafleece, avant d’appliquer la laque.

Envie d’autres conseils et techniques vous pouvez consulter les autres articles de la marque sur VIPros :

Pour découvrir tous les produits de la marque n’hésitez pas à visiter le site de la marque sia Abrasives.