Getting your Trinity Audio player ready...

Connaissez-vous l’éco-organisme Valobat, nouvel adhérent du Club VIPros ?

Agréé par les pouvoirs publics, Valobat apporte des solutions concrètes à tous les acteurs de la filière du bâtiment pour améliorer collectivement la gestion des déchets.

Valobat accompagne notamment les artisans dans le tri et la collecte des déchets de chantier. La nouvelle application mobile ValoDépôt simplifie le dépôt des déchets dans les points de reprise des déchets partenaires. Elle offre aux professionnels du bâtiment de nombreux services qui facilitent leur quotidien, dont une connexion directe avec VIPros.fr.

Cela signifie, en bref, qu’en déposant leurs déchets de chantier dans les points de reprise Valobat, les artisans membres du Club VIPros pourront à partir de maintenant cumuler des VIPoints.

Une initiative qui, nous l’espérons, encouragera de plus en plus de professionnels à une gestion plus éco-responsable de leurs déchets de chantier.

Rejoignez le Club VIPros !

Valobat : un éco-organisme engagé pour la gestion des déchets du bâtiment

Créé par et pour les acteurs du bâtiment, Valobat est un éco-organisme multi-matériaux des Produits et Matériaux de Construction du Bâtiment (PMCB). Il œuvre pour la valorisation des déchets dans toute la filière du bâtiment. 

Depuis 2023, la Responsabilité Élargie du Producteur (REP) impose aux sociétés qui vendent ou importent des produits générateurs de déchets ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de s’assurer de la prévention et de la gestion de ces déchets.

Valobat se met au service de tous les acteurs de la filière pour leur apporter une réponse à la mise en place opérationnelle de la REP.

L’ambition poursuivie est de “proposer une solution pour chaque déchet du bâtiment et pour chaque partie prenante de l’écosystème du secteur”.

Les solutions sont adaptées pour tous les produits et matériaux, pour tous les circuits de collecte, et à l’échelle de chaque territoire. L’éco-organisme travaille localement en collaboration avec les producteurs et les distributeurs pour organiser la collecte, le transport et le traitement des déchets au quotidien.

Valobat accompagne notamment les artisans en leur facilitant la collecte et le recyclage de leurs déchets de chantier. Les artisans peuvent ainsi bénéficier d’un service de qualité dans de nombreux points de collecte partenaires. 

ValoDépôt : l’application pour gérer facilement vos dépôts de déchets

Valobat a développé l’application mobile “ValoDépôt”, devenue un véritable outil de référence de l’artisan dans la gestion des déchets de chantier. Très intuitive, il s’agit de la toute première application gratuite dédiée à la reprise des déchets PMCB.

ValoDépôt by Valobat

En tant qu’artisan, l’application ValoDépôt vous facilite grandement le dépôt des déchets de chantier auprès des points de reprise des déchets partenaires. Vous bénéficiez de la gratuité de la reprise, grâce au tri préalable, et vous pouvez préparer le dépôt en amont de votre venue pour gagner du temps sur place. 

La première étape indispensable consiste à trier vos déchets correctement. Pour vous aider, vous avez accès sur l’application à un guide de tri complet ainsi que des conseils pour adopter les bons gestes de tri. Vous pouvez également obtenir une première estimation du volume ou du poids des déchets à déposer.

Ensuite, l’application vous permet de géolocaliser le point de reprise le plus proche et adapté à vos déchets. Vous êtes alors orienté vers un point de collecte qui acceptera le type de déchets à déposer.

Enfin, vous n’avez plus qu’à réserver un créneau d’accueil dans le point de reprise le plus proche et à vous y rendre pour y déposer vos déchets. Une fois le dépôt réalisé, vous pouvez télécharger le bordereau de preuve de dépôt.

À noter que cette démarche est valable uniquement lorsque vous disposez de moins de 50m³ de déchets, soit l’équivalent de 2 bennes. Au-delà de 50m³, la collecte des déchets triés s’effectue sur le chantier directement par un opérateur.

Pour savoir comment créer un compte sur l’application et comment l’utiliser, nous vous invitions à visionner la vidéo ci-dessous :

Pour télécharger l’application, rendez-vous sur les stores Android ou iPhone.

En savoir plus sur ValoDépôt ici.

Cumulez des VIPoints en déposant vos déchets dans des points de reprise Valobat !

Grâce à la connexion avec VIPros, chaque dépôt de déchet dans un point de reprise agréé Valobat vous permet d’obtenir des avantages exclusifs !

Pour en bénéficier, vous n’avez rien à faire : lorsque votre identifiant sur l’application ValoDépôt est scannée dans un centre de reprise, votre bordereau de dépôt est automatiquement transmis à VIPros.

Le seul pré-requis : avoir renseigné le même numéro de siret sur les deux applications !

En ce moment, chaque bordereau de dépôt transmis vous permet d’obtenir 25 VIPoints. Les détails de l’offre sont disponibles ici.

Benne déchets de chantier

Vous n’êtes pas encore membre VIPros ? Découvrez notre Club et inscrivez-vous gratuitement ici !