La nouvelle clé dynamométrique Safe-Torque de Wera est un outil innovant équipé d’un mécanisme de débrayage qui rend le sur-couplage impossible.

Le Club VIPros

Couple réglé, jamais dépassé avec Wera

La clé dynamométrique Safe-Torque permet à ses utilisateurs de régler le couple de manière simple et sure. En effet, il suffit de déverrouiller la clé et faire tourner la base de l’outil vers la droite ou vers la gauche. Un cliquetis audible et perceptible à chaque graduation permet un réglage précis et maîtrisé entre 2 et 12 Nm. Une fois le couple choisi grâce à l’affichage de graduation fin, il suffit de re-verrouiller l’outil pour arrêter le réglage.

Une clé dynamométrique commune avertit l’utilisateur lorsque le couple est atteint. Un moment d’inattention ou un trop fort bruit ambiant peuvent mener à un sur-couplage et donc à la casse.

La particularité de la Safe-Torque, est son mécanisme de débrayage qui s’enclenche lorsque le couple est atteint. Il est alors impossible de le dépasser.

Le serrage peut se faire aussi bien à droite qu’à gauche et, une fois le couple atteint, vous bénéficiez d’un angle de reprise de seulement 30°.

Une clé dynamométrique Wera pour desserrer ?

C’est un postulat répandu auprès des professionnels : on ne desserre jamais avec une clé dynamométrique.

Vous pouvez néanmoins utiliser votre Wera Safe-Torque pour le faire ! La fonction Torque Lock permet en effet de désactiver la fonction dynamométrique et de transformer votre outil en simple cliquet !

En mode Torque Off, vous pouvez utiliser la Safe-Torque comme un cliquet standard avec des couples élevés et pour certaines applications nécessitant un angle de rotation.

Plusieurs sets disponibles pour la clé dynamométrique

Wera commercialise sa nouvelle clé dynamométrique sous différentes configurations.

La clé Safe-Torque A1 est munie d’une admission carrée 1/4″ et convient aux douilles 1/4″. Elle est vendue en outil seul ou dans un set complet d’un étui textile, de 8 douilles avec emmanchement 1/4″ et une rallonge courte. Elle est disponible en version normale ou Imperial.

La clé Safe-Torque A2, quant à elle, est munie d’un admission d’embouts six-pans 1/4″ avec un puissant aimant permanent. Elle convient aux embouts à emmanchement hexagonal 1/4″ selon DIN ISO 1173-C 6,3 et E 6,3, ainsi qu’aux séries Wera 1 et 4. Un adaptateur 870/1 (hexagonal mâle 1/4″ vers carré mâle 1/4″) permet d’utiliser des douilles 1/4″. Cette version est vendue en version outil seul, ou en set avec housse textile, adaptateur, 9 douilles Zyklop et 12 embouts extra-rigides 1/4″ 50mm.

Découvrez la démo réalisée à Batimat

La nouvelle clé dynamométrique Safe-Torque a été présentée sur le stand VIPros à Batimat. Retrouvez sa démo ci-dessous !