Au quotidien, et en particulier sur les chantiers, l’exposition à la poussière est permanente et peut s’avérer nocive et très dangereuse pour la santé, entraînant parfois des maladies pulmonaires chroniques qui ont de lourdes conséquences.

Pour un professionnel du bâtiment, réduire l’exposition aux poussières est aujourd’hui devenu indispensable pour se prémunir des risques associés. C’est pourquoi Kärcher est sensibilisé depuis des années à la protection des utilisateurs contre les poussières dangereuses, et a mis au point une gamme d’aspirateurs innovants et très performants, qui constitue une solution idéale pour assurer la sécurité.

Continuez la lecture pour en savoir plus !

Le Club VIPros

Une protection adaptée pour garantir la sécurité de tous

Durant les travaux, les poussières dans l’atmosphère peuvent être inhalées par les personnes et être plus ou moins dangereuses dans l’espace de travail. C’est pourquoi les aspirateurs sont classés en fonction des risques des poussières aspirées pour éviter que ceux-ci les rejettent dans l’air.

Trois types de classement pour les aspirateurs : la classe L correspondant aux poussières peu dangereuses comme les poussières de plâtre ou de calcaire, la classe M renvoie aux poussières dangereuses comme la silice, les poussières de bois, de peinture ou de céramique. Quant aux poussières les plus dangereuses (plomb, nickel, moisissure, bactéries, germes … ), elles font référence à la classe H. Pour les poussières d’amiante, l’aspirateur doit être homologué spécifiquement pour ce type de poussière très dangereuse pour l’homme.   

Avec sa gamme d’aspirateurs très complète, Kärcher met à disposition des utilisateurs des aspirateurs homologués L, M ou H, afin de les protéger des poussières dangereuses. Il est très important de choisir un aspirateur adéquat correspondant aux types de poussières et aux risques rencontrés.

L’innovation au service de la qualité et de la performance

Au-delà du design des aspirateurs, la marque accorde une attention toute particulière à leur aspect technique. Les récentes innovations, essentiellement en termes de technologie de filtration, permettent d’optimiser la sécurité à tous points de vue.

Différents filtres pour aspirateur ont été adaptés pour répondre aux utilisateurs. Du filtre spécial bois au filtre pour les très grandes quantités de poussières fines, ils ont tous été développés pour répondre aux exigences des poussières et de la qualité d’aspiration. Ils limitent ainsi les remplacements et offrent une performance d’aspiration le plus longtemps possible.

Pour garantir une puissance d’aspiration constante, les aspirateurs, dotés du système TACT, nettoient automatiquement le filtre à intervalles réguliers, en garantissant ainsi une qualité d’aspiration optimale, pour minimiser la perte de puissance sans utilisation de sac filtrant.

Si vous travaillez dans un environnement avec des poussières nocives, voire dangereuses, les aspirateurs de sécurité Kärcher répondent à toutes vos exigences de protection : des poussières alvéolaires de la classe de poussière M aux poussières nocives de la classe de poussière H. En outre, la gamme comprend des aspirateurs antidéflagrants pour la catégorie de risques « zone 22 ».

Ergonomie et confort de travail renforcés

Cette nouvelle génération d’aspirateurs robuste et durable vous promet une utilisation à la fois simple et agréable.

Pour plus de confort, le rangement des accessoires et du flexible d’aspiration est intégré. De plus, il est possible de fixer un coffre de rangement au-dessus de l’aspirateur, ce qui peut être très pratique.

Certains aspirateurs sont équipés d’un système antistatique et disposent d’un adaptateur de connexion pour outil électroportatif toutes marques, ainsi que d’un coude ergonomique avec grip confort.