Depuis l’adoption en 2020 de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), les entreprises doivent plus que jamais assumer leur responsabilité croissante en matière de gestion des déchets et de préservation des ressources naturelles, et opter pour des pratiques plus écologiques afin de réduire leur impact environnemental.

Engagée en faveur de la protection de l’environnement, la marque Qwetch accompagne au quotidien les entreprises dans leur transition écologique, en mettant à leur disposition des solutions durables et axées sur le bien-être.

Continuez la lecture pour en savoir plus !

Un contexte marqué par les enjeux environnementaux

Adoptée en 2020, la loi AGEC entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation dans le but d’agir durablement en faveur de l’environnement.

Plus précisément, elle vise à transformer le système en profondeur, en passant d’une économie linéaire (produire, consommer, jeter) à une économie circulaire, et ce à travers 5 grands axes :

  • Sortir du plastique jetable
  • Lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire
  • Mieux produire 
  • Agir contre l’obsolescence programmée
  • Mieux informer les consommateurs

Plusieurs objectifs phares ont été fixés pour lutter contre toutes les formes de gaspillage et limiter les déchets : atteindre le zéro plastique jetable à l’horizon 2040, mais aussi parvenir à une réduction de 20% des emballages plastiques à usage unique d’ici fin 2025.

Ce n’est que collectivement, avec le plein engagement de l’ensemble des acteurs et notamment des entreprises, que ces objectifs peuvent être atteints.

Pourtant, aujourd’hui encore, près de 70% des entreprises n’ont pas connaissance de l’existence de la loi AGEC. Parmi celles qui la connaissent, plus de 30% n’ont pas encore élaboré de plan d’action pour se conformer à la réglementation.

Les chefs d’entreprises, acteurs du changement

Face à cet enjeu à la fois réglementaire et écologique, les chefs d’entreprises sont maintenant amenés à s’adapter à cette nouvelle réalité en repensant leurs pratiques, et en favorisant des solutions alternatives durables.

Leur responsabilité croissante en matière de gestion des déchets et de préservation des ressources naturelles ne se limite pas seulement à la conformité à la loi AGEC : ils ont également un rôle à jouer dans la sensibilisation les employés et les clients aux enjeux environnementaux.


De plus, il devient important de se tourner vers une gestion plus durable de leur politique d’achat, car les décisions prises dans ce domaine peuvent avoir un impact significatif sur la quantité de déchets générés, l’utilisation des ressources naturelles et la durabilité globale des produits.

Intégrer les principes de circularité et de durabilité dans les décisions d’achat constitue une excellente solution pour réduire l’impact environnemental, mais aussi pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs en matière de développement durable.

En adoptant ces pratiques, les chefs d’entreprise peuvent ainsi devenir des acteurs majeurs du changement, et inspirer d’autres entreprises à suivre leur exemple.

Des pratiques plus durables et écologiques grâce aux solutions Qwetch

L’entreprise à mission Qwetch a pleinement conscience de tous ces enjeux, ainsi que du rôle joué par les entreprises dans cette transition écologique de grande envergure.

C’est pour cela qu’elle a lancé, en 2021, la gamme de produits “Titan”. Axée sur le bien-être, cette gamme propose aux professionnels du bâtiment des bouteilles isothermes saines et durables, permettant une consommation de boissons à la bonne température toute la journée, dans toute condition de chantier, en intérieur comme en extérieur, en été comme en hiver.

Tous les produits imaginés par la marque s’inscrivent dans une démarche écologique, pour prendre soin de ses utilisateurs, tout en protégeant la planète. La marque offre ainsi des solutions aux chefs d’entreprises pour réduire significativement leur impact environnemental et celui de leurs collaborateurs, en évitant de recourir aux contenants à usage unique.

En février 2023, Qwetch a obtenu la médaille d’argent Ecovadis, une certification qui permet de mesurer l’impact environnemental, social et éthique des entreprises. La marque fait partie du top 25% des entreprises les plus engagées d’Ecovadis !

Découvrez toutes les solutions Qwetch et les offres associées sur VIPros.fr !