Getting your Trinity Audio player ready...

Vous souhaitez rénover vos poutres apparentes ? Voici un petit guide afin de vous aider dans cette tâche de rénovation à ne pas prendre à la légère. Nous allons découvrir comment rénover des poutres apparentes en bois pas-à-pas.

Avant

Après

Le Club VIPros

1 – Décapage des poutres apparentes

Pour commencer, poncez toute la surface apparente de la poutre avec un abrasif gros grain (P120). L’objectif sera de décaper complètement les anciennes lasures, peintures et colorations.

Vous pouvez utiliser pour cela des abrasifs réticulés 7900 sianet, qui vous garantissent d’excellentes performances ou, en alternative, du 1960 siarexx, pour un très bon résultat.

2 – Ponçage initial de vos poutres

Après le décapage, poncez la poutre avec un abrasif à grain fin (P180). Encore une fois, pour un résultat optimal, optez pour des abrasifs 7900 sianet de préférence ou, en alternative, des 1960 siarexx.

Si votre poutre présente des motifs en relief, ou pour lui conférer un aspect rustique, poncez-la avec une brosse.

Pour conférer à la poutre un aspect rustique, n’hésitez pas à équiper votre ponceuse mécanique d’une siabrosse !

3 – Vernissage / lasurage des poutres

Une fois le ponçage complété, nettoyez soigneusement la surface de la poutre pour supprimer toute poussière. Appliquez ensuite le vernis ou la lasure en suivant scrupuleusement les indications du fabricant.

Si vous appliquez une lasure, une seule couche suffira pour obtenir un résultat satisfaisant !

Vous souhaitez remettre à neuf un raditeur ? Consultez l’article sur le sujet en cliquant juste ici.