WorldSkills 2024 : les métiers du bâtiment mis à l’honneur à Lyon
5 septembre 2024
Du 10 au 15 septembre 2024, la ville de Lyon accueillera un événement incontournable pour les métiers de la construction et du bâtiment : la 47ème édition des WorldSkills, la plus grande compétition internationale des métiers.
Plusieurs marques partenaires de VIPros, à savoir Gölz, Coverguard et Bosch Professional, seront au cœur de l’événement pour encourager les jeunes talents en compétition et les guider vers l’excellence.
WorldSkills 2024 : une compétition internationale des métiers unique au monde
Organisée à Lyon du 10 au 15 septembre 2024, la compétition WorldSkills est la plus grande compétition de métiers au monde. Pendant une semaine, 1 400 jeunes de moins de 23 ans, venus de plus de 70 pays, auront la chance de représenter leur pays et leur métier pour démontrer leur savoir-faire.
L’événement vise à promouvoir les filières professionnelles et les métiers auprès des jeunes, susciter de nouvelles vocations et valoriser la formation. Pour les compétiteurs, il s’agit aussi d’un véritable tremplin et accélérateur de carrière, où ils peuvent se créer des opportunités professionnelles et développer leur réseau.
Cette année, 6 secteurs métiers sont représentés lors de la compétition : Construction & Technologie du Bâtiment, Communication et Numérique, Mode et Arts Créatifs, Industrie et Ingénierie, Transport et Logistique, Social et Services.
Les métiers du bâtiment largement représentés
Parmi les métiers présents aux WorldSkills 2024, les métiers du bâtiment tiennent une place de choix, avec de nombreuses épreuves dédiées à divers métiers tels que la maçonnerie, la menuiserie, l’électricité, la peinture, la plomberie, le chauffage, le carrelage… Retrouvez la liste des métiers et le détail des épreuves pour chaque corps de métier en cliquant ici.
Pour la filière du bâtiment, la compétition est à la fois un défi technique et une vitrine de l’excellence artisanale.
Les meilleurs jeunes talents se mesurent dans un esprit de compétition, mais aussi et surtout autour de valeurs communes de fraternité, d’ouverture, de partage et d’unité.
L’événement mobilise de nombreux acteurs de la filière du bâtiment, notamment les institutions en faveur de la jeunesse et des métiers et les organismes et écoles de formation tels que l’Institut Européen de Formation des Compagnons du Tour de France, dont le partenariat avec VIPros a été initié lors des sélections régionales 2023 des Worldskills.
Plusieurs élèves du centre de formation des Compagnons du Tour de France seront d’ailleurs en compétition et représenteront la France dans plusieurs catégories. VIPros leur souhaite bonne chance !
Le Club VIPros soutient les jeunes talents aux WorldSkills 2024
À travers son partenariat avec les Compagnons du Tour de France, VIPros soutient la formation des jeunes talents et la transmission des savoir-faire, et partage la quête d’excellence qui est l’essence-même des WorldSkills.
Plusieurs marques partenaires de VIPros se tiendront aux côtés des jeunes talents : Gölz, Bosch Professional et Coverguard.
Gölz est le fournisseur officiel des WorldSkills 2024 et contribuera directement au succès des épreuves.
En tant que sponsor bronze de l’événement, Bosch Professional équipera 392 participants avec des outils électroportatifs, offrant aux jeunes l’opportunité de découvrir les outils et technologies Bosch Professional, de les prendre en main et d’apprécier leur performance dans le cadre de leur épreuve. Avec cette initiative, la marque souhaite encourager l’apprentissage et contribuer à l’amélioration des compétences.
Enfin, le partenariat entre Coverguard et l’équipe française des WorldSkills permettra de mettre en avant l’importance de la sécurité et de la protection dans les métiers du bâtiment.
Le spécialiste en Équipements de Protection Individuelle (E.P.I) équipera la délégation française de la tête aux pieds, afin que les compétiteurs soient protégés lors des épreuves. Et il n’est pas seulement question de protection mais aussi de performance : les E.P.I fournis par Coverguard diminuent la fatigue et donc les risques, améliorent le confort et donnent plus d’agilité. Autant de facteurs qui mettront les jeunes compétiteurs dans les meilleures conditions possibles pour réussir !
Pour tout savoir sur la 47ème édition des WorldSkills, rendez-vous sur le site internet de l’événement.
Crédits photo : WorldSkills
Partagez !