Nouveau rendez-vous avec les solutions sia Abrasives pour l’aménagement d’intérieur.

Avec “La Maison sia”, le fabricant d’abrasifs vous donne des conseils et de bonnes pratiques sur les bons produits à choisir et sur les meilleures techniques pour mener à bien vos travaux de rénovation !

Dans cet épisode, découvrons comment huiler escaliers et garde-corps pour une remise à neuf réussie.

1 – Préparation

Commencez par nettoyer soigneusement les marches de votre escalier en bois, en enlevant tout dépôt ou saleté. Faites la même chose sur les gardes-corps et mains courantes. 

Bouchez ensuite les éventuelles fissures avec du mastic ou de la pâte à bois.

2 – Ponçage de base

Une fois que l’escalier est bien propre et les surfaces bien régulières, appliquez un premier ponçage pour aplanir les plus grosses irrégularité. Si votre escalier était peint, décapez l’ancienne peinture. Poncez enfin votre escalier avec un grain fin. Pour le meilleur résultat possible, utilisez du 7900 sianet. En alternative, vous pouvez employer du 1960 siarexx ou, si vous n’en disposez pas, servez-vous du 1902 siacraft, en cas de ponçage manuel, ou du 1944 siaone, si vous procédez par ponçage automatique.

Pour les parties profilées et courbées, pensez aux éponges 6120 siafleece !

3 – Application de la première couche d’huile

Après avoir éliminé les résidus du ponçage, vous pouvez appliquer une première couche d’huile, en respectant soigneusement les indications du fabricant. À ce stade, il est très important d’appliquer l’huile de manière uniforme, afin d’éviter toute trace ou halo non voulus.

4 – ponçage intermédiaire

Une fois l’étape précédente terminée, vous pouvez poncer à nouveau les fibres de bois pour obtenir une surface parfaitement lisse. Vous pouvez employer les mêmes qualités d’abrasifs que pour le ponçage intermédiaire. 

5 – application de la seconde couche d’huile

Après avoir obtenu une surface lisse et uniforme, vous pouvez appliquer une nouvelle couche d’huile conformément aux instructions du fabricant, en évitant tout excès. 

 Laissez donc agir 5 minutes le produits, puis essuyez avec un chiffon. Votre escalier est maintenant rafraîchi et prêt à l’usage !